Le projet

Alex, le petit point, et Lilani, la petite ligne, ont créé ensemble un outil pédagogique qui familiarise les enfants aveugles et malvoyants d’âge préscolaire et leur entourage voyant avec le braille.

Situation de départ

Les enfants voyants d’âge préscolaire découvrent tous les jours des signes typographiques et rencontrent l’écriture dans les situations et les formes les plus diverses, de manière autonome ou accompagnée. Lorsqu’on fait la lecture aux enfants, les enfants voyants ont l’avantage de voir les lettres et, avec le temps, généralement avant même d’entrer à l’école, de pouvoir reconnaître, voire même tracer, l’une ou l’autre d’entre elles. Cela n’est pas possible pour les enfants aveugles sous cette forme et dans cette diversité, car leur environnement est rarement équipé du braille et la plupart des livres lus ne sont pas édités en braille. Pour les enfants aveugles, le contact avec l’écrit avant l’entrée à l’école est donc beaucoup plus rare et ne se produit en principe jamais par hasard. C’est un désavantage flagrant par rapport à leurs camarades voyants. C’est à partir du constat de cette situation et du fait qu’il n’existe pas, ni dans les institutions pédagogiques ni sur le marché libre des livres, d’outils pédagogiques spécialement conçus pour l’initiation commune des enfants aveugles et voyants à l’apprentissage de la langue écrite à l’âge préscolaire, qu’est née l’idée d’un outil pédagogique inclusif.

De l’idée au projet, 2010 - 2011

Fabienne Meyer s’est d’abord intéressée à la sensibilisation du sens du toucher des enfants aveugles d’âge préscolaire en créant un livre tactile en collaboration avec Petra & Vivian Aldridge (pédagogues pour aveugles) pendant le cours préparatoire de design à l’école de design de Bâle (2003/2004). Celui-ci a été suivi plus tard par le dépôt du premier projet de recherche «Point par point», qui a également réuni l’équipe existante. L’objectif du projet de recherche «Point par point» de la HESB (Haute école spécialisée bernoise) était d’étudier les bases de la conception de matériel d’exercice et d’enseignement destiné à sensibiliser les enfants aveugles et malvoyants au sens du toucher à l’âge préscolaire, tout en impliquant leurs frères et sœurs, parents et amis voyants dans le processus d’apprentissage. Les bases théoriques et pratiques en matière de design n’existaient pas à l’époque. Le prototype élaboré dans le cadre du projet de recherche avait pour but de préparer de manière ludique les enfants à l’apprentissage à venir du braille et de sensibiliser leurs doigts aux formes, aux matériaux, etc. Les résultats de cet avant-projet ont été intégrés en 2013 dans le projet de suivi du FNS (Fonds national suisse) «Punkt, Punkt, Komma, Strich».

Le projet de recherche du FNS, 2013 - 2015

Le projet de recherche du FNS de la Haute école des arts de Berne HEAB (CH) et de la Haute école pédagogique de Heidelberg (D) a donné naissance à un concept pour une série de supports d’éveil, fondée sur des bases pédagogiques et didactiques, avec une présentation adéquate en neuf volumes, dont deux prototypes évalués et disponibles à la fin du projet. Ces deux volumes «Alex et le voyage vers les îles des motifs et «Alex au pays des différences» préparent les enfants voyants, malvoyants et aveugles à l’apprentissage de la langue écrite (compréhension de la structure de l’écriture, connaissance des éléments de l’écriture, différenciation des performances perceptives, etc.) grâce à des exercices tactiles et colorés intégrés dans des histoires orientées vers l’action.

Évaluation et résultats du projet FNS

L’évaluation des deux prototypes a clairement montré que le matériel d’éveil pour les enfants aveugles, malvoyants et voyants avait un caractère très stimulant, que le contenu des histoires était approprié et que les exercices de recherche et de toucher pouvaient être bien résolus par les enfants. Dans l’ensemble, on peut souligner l’évaluation positive des parents d’enfants voyants et malvoyants. Ici, le mélange d’une présentation visuelle attrayante combinée aux offres tactiles a été jugé positif. Le matériel d’éveil présente donc des possibilités concrètes de situations d’enseignement et d’apprentissage inclusives, qui donnent des impulsions importantes à la discussion scientifique sur l’inclusion. Le concept de «design universel», qui fait également partie de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, est utilisé à cet effet.

Le projet suivant et la production, 2018 - 2022

Sur la base de ces deux prototypes, le développement des sept volumes restants a suivi en 2018 au sein de l’équipe existante, avec le soutien financier de différentes fondations, en premier lieu la Fondation Gebert Rüf.

En raison de la faillite de l’imprimerie prévue pour l’impression du braille suite à la crise du coronavirus et de la pénurie persistante de matières premières, la production des manuels a été retardée de près de deux ans. Les exigences techniques étant très élevées pour ce type d’imprimé, d’innombrables tests et évaluations supplémentaires de plusieurs imprimeries en Suisse et à l’étranger ont dû être menés et ont finalement permis de trouver une solution adéquate dans le canton de Berne au début de l’année 2022. Désormais, tous les manuels sont disponibles sous forme imprimée, avec un tirage de 1000 exemplaires.

La collection d’outils pédagogiques inclusifs «Point par point: Alex et Lilani découvrent le monde des lettres»

Les manuels sont compatibles avec les exigences didactiques générales et spécifiques aux personnes aveugles et malvoyantes pour un apprentissage moderne de la langue écrite, orienté vers l’action. Les principaux protagonistes de la nouvelle collection d’outils pédagogiques sont désormais Alex, un point braille de taille réelle, et Lilani, une petite ligne. Intégrée dans des histoires adaptées aux enfants et orientées vers l’action, l’initiation au braille et à l’écriture noire se fait à l’aide de tâches visuelles et tactiles. Chaque double page constitue une unité de texte/d’image ou d’exercice tactile. Afin de pouvoir garantir une production économique de la collection d’outils pédagogiques, l’accent a été mis sur les aspects de soutien intégrés pour l’acquisition de la langue écrite avec des possibilités d’action ouvertes dans le texte, et non sur une vaste collection de matériels. Afin de garantir toutefois la diversité des matériaux et des actions nécessaires à la sensibilisation du sens du toucher, chaque volume est accompagné d’un mode d’emploi avec des suggestions de jeux et d’exercices pour les personnes de référence qui lisent ou accompagnent les enfants.

Perspective

La prochaine étape du projet consistera à produire une version française et une version anglaise de l’outil pédagogique. Pour le développement, le financement de la production et la distribution, l’association est à la recherche de partenaires de projet et de soutien. L’équipe du projet se réjouit de toutes les prises de contact d’organismes intéressés.

Le projet est soutenu par: Schweizerischer Nationalfonds (SNF), Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Ursula Wirz-Stiftung, Paul und Charlotte Kniese-Stiftung, Burgergemeinde Bern, UBS Stiftung für Soziales und Ausbildung, BEKB Förderfonds, Däster Schild Stiftung, Migros Kulturprozent, HKB AG Publikationen, Stiftung «Perspektiven» von Swiss Life, Vergabungsfonds Schweizerische Mobiliar Genossenschaft, Schindler Aufzüge AG, Fischer Papier.

Nous acceptons volontiers vos dons et vous remercions de votre précieuse contribution!

Banque Cantonale Bernoise SA

IBAN: CH45 0079 0016 9396 4671 2

Association «Punkt, Punkt, Komma, Strich»
Schläflirain 9
3013 Berne

Les cerveaux derrière le projet

Fabienne Meyer

Chercheuse en design et créatrice visuelle

Fabienne Meyer est designer visuelle HES et travaille depuis 2009 à l’Institute of Design Research dans l’unité de recherche Social Communication à la HEAB en tant que collaboratrice artistique et scientifique. Elle s’est d’abord intéressée à la sensibilisation du sens du toucher des enfants aveugles d’âge préscolaire en créant un livre tactile (2003/2004), en collaboration avec Petra & Vivian Aldridge (pédagogues pour aveugles). Pour approfondir cette thématique, Fabienne Meyer a fondé le projet de recherche de la HEAB «Punkt für Punkt - Point par point» (2009-2011) et a dirigé le projet du FNS «Punkt, Punkt, Komma, Strich» (2013-2015). En tant que cheffe de projet, Fabienne Meyer est non seulement responsable de la coordination des briefings pour les prototypes, mais aussi de la conception des formats d’exercices et de leur intégration dans des histoires orientées vers l’action, ainsi que de leur présentation en termes de contenu et de texte.


Prof. Andréas Netthoevel

Graphiste et chargé de recherche à la Haute école des arts de Berne

Andréas Netthoevel est designer graphique et enseigne depuis 2000 la communication visuelle à la Haute école des arts de Berne, en tant que professeur de recherche depuis 2012. Il est co-directeur de l’entreprise de design «2. stock süd» à Bienne, qu’il a fondée en 1990. Dans le cadre du projet de recherche «PPKS», Andréas Netthoevel est responsable de la direction générale de l’équipe, il a dirigé les lots de travail théoriques et pratiques de conception, poussé les recherches et les clarifications techniques de production et participé de manière déterminante au processus de conception de l’outil pédagogique.


Martin Gaberthüel

Graphiste et collaborateur académique de la Haute école des arts de Berne

Martin Gaberthüel est designer graphique, collaborateur depuis 2010 à l’Institute of Design Research dans l’unité de recherche Social Communication à la HEAB, et copropriétaire depuis 1995 de l’entreprise de design «2. stock süd» à Bienne. Outre leur collaboration au projet de recherche de la HESB «Punkt für Punkt», Andréas Netthoevel et Martin Gaberthüel ont développé le nouveau corporate design pour le «Blinden- und Behindertenzentrum Bern». Le concept global de création a été récompensé à plusieurs reprises au niveau international, le dernier prix en date étant le «red-dot-award best of the best» décerné par le «Design Zentrum Nordrhein-Westfalen». Dans le cadre du projet de recherche «PPKS», Martin Gaberthüel est responsable de la conception globale et détaillée ainsi que de la préparation des données d'impression pour la production.


Prof. Dr. Markus Lang

Chaire de pédagogie pour aveugles et malvoyants à la Haute école pédagogique de Heidelberg

Markus Lang est pédagogue pour les aveugles; depuis 2005, il occupe la chaire de pédagogie pour les aveugles et les malvoyants à la Haute école pédagogique de Heidelberg. Dans le cadre de sa thèse, il a développé des matériaux inédits pour les enfants aveugles et fortement malvoyants afin de les préparer à l’apprentissage du braille. En tant que co-demandeur, il élabore les scénarios d’apprentissage et d’enseignement, accompagne l’évaluation sur le terrain et anime l’exploitation scientifique du projet.


Frank Laemers

Collaborateur académique de la Haute école pédagogique de Heidelberg - Pédagogie pour aveugles et malvoyants

Frank Laemers est collaborateur académique à la Haute école pédagogique de Heidelberg, où il travaille à l’Institut de pédagogie spécialisée dans l’unité d'enseignement Pédagogie pour aveugles et malvoyants: didactique et pédagogie (accent sur l’apprentissage en présence de handicap visuel). Ses recherches portent sur la basse vision chez l’enfant et l’adolescent; la vision – la perception visuelle – les lésions visuelles d’origine cérébrale et l’intervention précoce auprès des enfants avec un handicap visuel. Dans le cadre du projet «PPKS», il est co-responsable de la mise en place du contenu pédagogique ainsi que de l’évaluation des prototypes.


Sarah Adams

Collaboratrice académique et doctorante de la Haute école pédagogique de Heidelberg - Pédagogie pour aveugles et malvoyants

Sarah est enseignante spécialisée dans les domaines de la cécité et des handicaps visuels ainsi que de l’audition. Assistante de recherche dans le cadre du projet «PPKS-3», elle prépare actuellement un doctorat sur le thème du soutien précoce dans l'éducation des personnes aveugles et malvoyantes à l'université d'éducation de Heidelberg. Dans le cadre du projet «PPKS-3», elle était responsable de la recherche pédagogique/didactique visant à développer les volumes 2 et 4 à 9. En outre, il existe une coopération avec le jardin d’enfants d’un centre de formation et de conseil en pédagogie spécialisée dans le domaine de la vision, afin de tester, d’évaluer et, le cas échéant, d’adapter les formats d’exercices développés. Les travaux menés dans le cadre de cette coopération sont planifiés, réalisés et évalués par Sarah Adams.


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