L’association

Intension

«Punkt, Punkt, Komma, Strich» est un projet de recherche visant à familiariser les enfants aveugles et malvoyants d’âge préscolaire et leur entourage voyant avec le braille. L’association du même nom a pour objectif de concevoir des outils pédagogiques inclusifs qui non seulement répondent aux exigences techniques et didactiques élevées des enfants aveugles et malvoyants, mais qui arborent aussi une présentation colorée et attrayante et qui peuvent être achetés par les parents et les écoles à des prix abordables.

Le projet de recherche est fortement orienté vers la pratique: la mise en œuvre d’une orientation de plus en plus inclusive dans tous les domaines de la société nécessite des conceptions didactiques concrètes. Cet outil pédagogique peut contribuer à combler le fossé actuellement très visible entre l’exigence d’inclusion et la pratique inclusive. Il en résulte, dans le cadre d’un concept solidement développé, un ensemble de matériels évalué en fonction des différents groupes cibles et compatible avec les exigences didactiques générales et spécifiques aux personnes aveugles et malvoyantes en matière d’apprentissage moderne du langage écrit, orienté vers l’action.

Ces matériels d’apprentissage devraient donc faciliter dans une large mesure la mise en œuvre concrète de l’inclusion. Parallèlement, les outils pédagogiques créés dans le cadre du projet permettent aux enfants aveugles et malvoyants de participer aux processus éducatifs élémentaires sur un pied d’égalité. Les compétences préliminaires essentielles à l’apprentissage du langage écrit (compréhension de la structure de l’écriture, connaissance des éléments de l’écriture, différenciation des performances de perception, etc.) sont accessibles de manière ludique aux enfants avec et sans déficience visuelle.

L’équipe de l’association

Les personnes derrière ce projet sont fermement convaincues que chaque petit pas vers l’inclusion est important et décisif et que pour les personnes concernées, l’utilisation d’un outil pédagogique inclusif représente un énorme soulagement.

Fabienne Meyer

Chercheuse en design et créatrice visuelle

Fabienne Meyer est designer visuelle HES et travaille depuis 2009 à l’Institute of Design Research dans l’unité de recherche Social Communication à la HEAB en tant que collaboratrice artistique et scientifique. Elle s’est d’abord intéressée à la sensibilisation du sens du toucher des enfants aveugles d’âge préscolaire en créant un livre tactile (2003/2004), en collaboration avec Petra & Vivian Aldridge (pédagogues pour aveugles). Pour approfondir cette thématique, Fabienne Meyer a fondé le projet de recherche de la HEAB «Punkt für Punkt - Point par point» (2009-2011) et a dirigé le projet du FNS «Punkt, Punkt, Komma, Strich» (2013-2015). En tant que cheffe de projet, Fabienne Meyer est non seulement responsable de la coordination des briefings pour les prototypes, mais aussi de la conception des formats d’exercices et de leur intégration dans des histoires orientées vers l’action, ainsi que de leur présentation en termes de contenu et de texte.


Prof. Andréas Netthoevel

Graphiste et chargé de recherche à la Haute école des arts de Berne

Andréas Netthoevel est designer graphique et enseigne depuis 2000 la communication visuelle à la Haute école des arts de Berne, en tant que professeur de recherche depuis 2012. Il est co-directeur de l’entreprise de design «2. stock süd» à Bienne, qu’il a fondée en 1990. Dans le cadre du projet de recherche «PPKS», Andréas Netthoevel est responsable de la direction générale de l’équipe, il a dirigé les lots de travail théoriques et pratiques de conception, poussé les recherches et les clarifications techniques de production et participé de manière déterminante au processus de conception de l’outil pédagogique.


Martin Gaberthüel

Graphiste et collaborateur académique de la Haute école des arts de Berne

Martin Gaberthüel est designer graphique, collaborateur depuis 2010 à l’Institute of Design Research dans l’unité de recherche Social Communication à la HEAB, et copropriétaire depuis 1995 de l’entreprise de design «2. stock süd» à Bienne. Outre leur collaboration au projet de recherche de la HESB «Punkt für Punkt», Andréas Netthoevel et Martin Gaberthüel ont développé le nouveau corporate design pour le «Blinden- und Behindertenzentrum Bern». Le concept global de création a été récompensé à plusieurs reprises au niveau international, le dernier prix en date étant le «red-dot-award best of the best» décerné par le «Design Zentrum Nordrhein-Westfalen». Dans le cadre du projet de recherche «PPKS», Martin Gaberthüel est responsable de la conception globale et détaillée ainsi que de la préparation des données d'impression pour la production.


Matthias Jungen

Économiste et pédagogue économique diplômé

Matthias Jungen est économiste et diplômé en pédagogie économique. C’est dans le cadre de son ancienne activité de coordinateur du centre BFH Art in Context à la Haute école des arts de Berne qu’il est entré pour la première fois en contact avec le projet. Depuis lors, Matthias Jungen soutient l’association dans les domaines de la collecte de fonds, des relations publiques et des questions économiques.


Partenaires

Associations

anderes-sehen

Vous êtes intéressés? Ce produit peut être commandé dès maintenant.
Commander
Partager